Témoignage de Dany Technicien Méthodes

portrait de Dany, Technicien-Méthodes chez FIDEMECA

Ce que j’apprécie c’est l’aspect technologique chez FIDEMECA. C’est une entreprise à la pointe, qui cherche à innover continuellement en s’équipant de nouvelles machines.

Dany, Technicien Méthodes

Comme Dany, vous souhaitez nous rejoindre ?

Quand avez-vous rejoint l’entreprise FIDEMECA et qu’avez-vous découvert ?

Je suis arrivé en octobre 1997 à l’âge de 20 ans. Je sortais tout juste de l’école, FIDEMECA était la première société que j’intégrais et je ne connaissais pas encore le monde du travail. J’ai donc découvert beaucoup de choses car je n’ai pas fait d’alternance, mes études étaient plus théoriques. On peut dire que j’ai découvert le métier sur le tas !

Comment décririez-vous votre métier et votre parcours ?

J’ai commencé chez FIDEMECA en tant qu’opérateur – régleur. J’ai ensuite souhaité passer aux méthodes, j’ai alors été accompagné par le biais de formations.

Il y a cinq ans j’ai encore évolué avec une fonction « amélioration process ». Je conserve une partie « méthodes/ programmation des machines » à laquelle s’est ajoutée une mission « suivi de process et amélioration continue ».  

La partie « méthodes » de mon métier consiste à recevoir le plan, décider quelle machine est la plus adaptée et définir la stratégie d’usinage (outils, trajectoires …).

La partie « amélioration process », consiste à faire de la veille sur les nouveaux outils du commerce, réaliser des essais pour gagner en productivité … Chez FIDEMECA nous sommes ouverts aux nouvelles technologies, c’est ça qui est intéressant.

Témoignage Thibaud, usineur-tourneur
entreprise d'usinage cnc fidemeca

Quel est votre environnement de travail ?

Je travaille avec des logiciels de CAO – DAO pour tout ce qui est lié aux méthodes et pour les lancements de série ou améliorations, cela se passe dans l’atelier.

Je travaille avec tout le monde dans l’entreprise. Je participe aux réunions commerciales pour voir les développements des pièces etc.

Qu’est-ce qui vous plait chez FIDEMECA ?

Ce que j’apprécie c’est l’aspect technologique chez FIDEMECA. C’est une entreprise à la pointe, qui cherche à innover continuellement en s’équipant de nouvelles machines.

Quel aspect de votre travail appréciez-vous le plus ?

J’aime la variété de mon métier. Quand j’arrive le matin, je ne sais pas forcément ce que je vais faire, il n’y a pas de routines.

Quelles sont les qualités requises pour réaliser ce métier ?

Je dirais qu’il faut avoir un esprit d’équipe, être ouvert d’esprit et avoir de l’expérience.

Quel évènement vous a le plus marqué ?

J’ai un souvenir particulier du déménagement en 1999. Cette étape a marqué un vrai tournant chez FIDEMECA, où nous sommes passés de l’artisanal à de l’industriel avec l’arrivée de nouvelles technologies.

Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner à un nouveau collaborateur ?

Il faut oser venir chez FIDEMECA. Il n’y a pas forcément besoin de faire des années d’études spécifiques dans le métier. Si l’envie est là, ça marche ! Il y a vraiment une équipe présente autour des régleurs, prête à accompagner et former les nouveaux collaborateurs.

Usinage et décolletage médical