Le traitement de surface c’est quoi et à quoi ça sert ?

Pour certaines applications exigeantes, il peut être nécessaire qu’une pièce usinée passe par une ou plusieurs étapes de traitement chimique afin d’améliorer ses propriétés physiques, mécaniques ou esthétiques.

Le traitement de surface dans le décolletage consiste notamment à appliquer une couche de revêtement ou à modifier les caractéristiques physico-chimiques à la surface de la pièce par différentes techniques chimiques ou thermiques.

Les avantages du traitement de surface dans le décolletage sont variés et dépendent du type de traitement, de la durée de traitement et du matériau de la pièce : il peut améliorer la résistance à la corrosion, augmenter la dureté ou la résistance à l’usure, ou encore améliorer l’aspect visuel de la pièce.

expert usinage de précision FIDEMECA

Vous avez un projet de décolletage ? Je suis à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

Quels sont les différents types de traitement de surface courants dans une entreprise de decolletage et leurs objectifs ?

La trempe :

C’est une technique de traitement de surface dans le decolletage qui consiste à chauffer la pièce produite à une température élevée (autour de +800°C pour l’acier par exemple) puis à la refroidir rapidement en la plongeant dans un liquide de trempe.

Objectif de la trempe: est d’augmenter la dureté et la résistance à l’usure de la pièce en modifiant sa structure cristalline. La trempe est souvent utilisée pour traiter des pièces en acier afin de les rendre plus résistantes à l’usure et à la fatigue.

Le zingage :

Le zingage consiste à recouvrir la pièce fabriquée par une entreprise decolletage d’une couche de zinc soit par zingage électrolytique et soit par zingage mécanique.

Le zingage électrolytique, aussi appelé galvanisation à froid, implique l’immersion de la pièce dans une solution de sel de zinc et son exposition à un courant électrique pour que le zinc se dépose sur la surface de la pièce. Le zingage mécanique, quant à lui, est réalisé par projection de zinc sous forme de poudre sur la surface de la pièce.

Objectif du zingage : Le revêtement de zinc généré à la surface de la pièce augmente la résistance à la corrosion (environnements humides ou corrosifs). Aussi, l’amélioration de l’aspect de la pièce peut être amélioré car le zingage donne une finition brillante et uniforme à la pièce.

>>> Lire aussi : Qu’est-ce que l’usinage à commande numérique ?

L’anodisation :

L’anodisation ne concerne que les pièces en aluminium et consiste à recouvrir une pièce d’une couche d’oxyde d’aluminium protectrice. Pour cela, la pièce décolletée est plongée dans une solution acide à laquelle est appliquée une tension électrique pour provoquer la formation de la couche d’oxyde.

Objectif de l’anodisation : la couche d’oxyde générée est très résistante à la corrosion, à la chaleur et à l’usure. Elle offre aussi une surface dure et dense qui peut être colorée pour des raisons esthétiques.

Le nickelage chimique :
Cette technique consiste à recouvrir la surface de la pièce décolletée en acier, en laiton ou en cuivre avec une fine couche de nickel par un processus de dépôt chimique. Le nickelage chimique utilise une solution chimique contenant des ions nickel dans laquelle est plongée la pièce qui réagissent chimiquement avec la surface.

Objectif du nickelage chimique : L’atout principal du nickelage chimique est de permettre une épaisseur de dépôt uniforme sur toute la pièce et la capacité de déposer du nickel sur des surfaces complexes et difficiles à atteindre. Le but du nickelage chimique est d’améliorer la résistance à la corrosion et la préparation de la surface avant peinture par exemple.

Il existe encore bien d’autres techniques de traitement de surface qu’une entreprise decolletage peut réaliser comme :

– La passivation
– L’argenture
– La nitrocarburation
– Le chromage décoratif
– Le chromage dur…

Dans tous les cas, le choix du traitement de surface à appliquer dépend de l’application, de l’usage final de la pièce décolletée, de son matériau et des précisions attendues. C’est donc un sujet qui peut avoir un impact important sur la qualité finale de vos pièces. Un expert du sujet est donc indispensable pour vous accompagner.

Découvrez FIDEMECA, une entreprise decolletage depuis 1979.

Depuis plus de 45 ans, Fidemeca aide les industriels des secteurs les plus exigeants à réaliser et produire les pièces techniques dont ils ont besoin grâce à ses ingénieurs, ses techniciens et ses opérateurs qualifiés. Avec une expertise reconnue en décolletage et en traitement de surface variés, nous sommes certains de pouvoir vous accompagner dans vos projets alors n’hésitez plus à nous solliciter.