Témoignage de Fabien Régleur

portrait de Fabien, régleur chez FIDEMECA

Le parc machine est moderne et performant. L’environnement de travail est propre. Je travaille dans de bonnes conditions matérielles, nous ne manquons pas d’outils. L’ambiance de travail est agréable et nous sommes autonomes dans nos tâches.

Fabien, Régleur

Comme Fabien, vous souhaitez nous rejoindre ?

Quand avez-vous rejoint l’entreprise FIDEMECA et qu’avez-vous découvert ?

J’ai rejoint FIDEMECA en avril 2019 à l’âge de 23 ans. Avant, j’ai travaillé pendant un an et demi dans une autre entreprise dans le même domaine.

J’ai découvert un aspect plus technique que dans mon ancienne entreprise où nous réalisions des pièces pour la manutention ou l’agricole, sur des quantités de production plus élevées. Chez FIDEMECA, nous travaillons sur des volumes plus réduits, où les pièces ont des niveaux de précisions attendues élevés.

Comment décririez-vous votre métier ?

Au quotidien je règle des machines-outils. Je dois régler la machine afin de réaliser les pièces souhaitées par le client. Il y a également l’aspect gestion de production une fois que la série est réglée. Je dois vérifier que la pièce correspond toujours aux critères de la première à la 500ème si c’est une série de 500.

Régleur sur tour à commande numérique H/F

Quel est votre environnement de travail ?

Je travaille dans l’atelier sur des machines bi-broches trois tourelles. C’était une réelle volonté de ma part d’être sur ce type de machines car je recherchais la technicité et je voulais apprendre de nouvelles choses.

En arrivant chez FIDEMECA, j’ai vu que le parc machines était moderne et performant. Je travaille sur l’ilot bi-broches composé de 8 machines.

Au quotidien je travaille sur une machine mais il y a des interactions avec les autres services, j’échange avec les services outillages, matières … Je ne suis pas isolé sur ma machine !

Qu’est-ce qui vous plait chez FIDEMECA ?

J’aime le côté technique plus poussé que ce que je faisais avant et la variété des pièces usinées. On peut travailler sur des pièces pour l’aéronautique comme sur des pièces destinées à d’autres secteurs.

L’environnement de travail est propre, l’atelier est bien rangé. Je travaille également dans de bonnes conditions matérielles, nous ne manquons pas d’outils.

L’ambiance de travail est très agréable, nous sommes autonomes dans nos tâches.

Les principes du décolletage

Quel aspect de votre travail appréciez-vous le plus ?

J’apprécie particulièrement l’aspect conduite machine. Le fait de monter les outils et de paramétrer tous les réglages.

Quelles sont les qualités requises pour réaliser ce métier ?

Il faut avoir une bonne logique mécanique et se repérer dans l’espace pour bien positionner la pièce. Il faut être rigoureux car nous faisons de la mécanique de précision. Il faut enfin être vigilant lors des réglages pour éviter d’abîmer les machines.

Quel regard portez-vous sur votre parcours chez FIDEMECA ?

Aujourd’hui je peux dire que je suis beaucoup plus à l’aise sur l’aspect technique. Mes temps de réglages ont diminué par rapport au début, je peux dire que j’ai acquis des compétences techniques.

Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner à un nouveau collaborateur ?

Avant tout, je lui dirais d’aimer ce qu’il fait !

décolleteuse CN mono-broche à poupée fixe, machine décolletage NLX 5000