Témoignage de Marina Assistante qualité

Portrait de Marina, assistante qualité chez FIDEMECA

Ce qui me plait c’est avant tout l’environnement de travail, nous avons la chance de travailler avec de bons équipements, modernes, ce qui facilite nos tâches quotidiennes. De plus, aucune journée n’est la même que la précédente !

Marina, Assistante qualité

Comme Marina, vous souhaitez nous rejoindre ?

Quand avez-vous rejoint l’entreprise FIDEMECA et qu’avez-vous découvert ?

Je suis arrivée chez FIDEMECA en janvier 2007 à l’âge de 23 ans. J’ai découvert le métier de la métallurgie ! En réalité j’ai découvert un atelier propre, bien organisé.

Comment décririez-vous votre métier ?

Je suis assistante qualité, j’analyse les contrôles réalisés sur les pièces avant de les envoyer aux clients, pour m’assurer que la qualité est conforme à leurs attentes.

J’échange également en interne, avec les sous-traitants et partenaires afin de mettre en place des actions préventives ou correctives pour maintenir des standards qualités élevés.

Quel est votre environnement de travail ?

Je travaille dans une salle de contrôle, où j’utilise les différentes machines et outillages de contrôle. Il m’arrive de faire du contrôle qualité puisqu’avant j’étais contrôleuse chez FIDEMECA.

Témoignage Thibaud, usineur-tourneur
Traitement de finition suite à l'usinage d'une pièce

Qu’est-ce qui vous plait chez FIDEMECA ?

C’est avant tout l’environnement de travail, nous avons la chance de travailler avec de bons équipements, modernes, ce qui facilite nos tâches quotidiennes.

Quel aspect de votre travail appréciez-vous le plus ?

Aucune journée n’est la même que la précédente et j’échange avec beaucoup de personnes en interne et en externe.

Quelles sont les qualités requises pour réaliser ce métier ?

Il faut de la rigueur, de la curiosité, de l’écoute et un bon relationnel avec les autres.

Quel regard portez-vous sur votre parcours chez FIDEMECA ?

Je suis fière de mon parcours. Je suis arrivée en tant que contrôleuse qualité, puis j’ai appris, évoluée et je suis passée assistante qualité il y a 8/9 ans.

Quel évènement vous a le plus marqué ?

Ce qui m’a le plus marqué c’est lorsque nous avons obtenu notre première certification aéronautique. Avant nous étions certifiés ISO 9001, passer sur une certification aéronautique EN9100 représentait un grand changement. Détenir cette nouvelle certification était essentielle pour s’adapter aux attentes des acteurs de ce secteur. Il y avait un réel enjeu. Il a fallu créer de nombreux documents, mettre en place des procédures, réaliser des analyses, audit internes …

Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner à un nouveau collaborateur ?

Je lui dirais de ne pas avoir peur d’échanger avec les autres pour apprendre et évoluer.

test et assemblage de pièces usinées