Le décolletage est un secteur de pointe de la mécanique de précision dont la France est un leader mondial. Les pièces produites par un décolleteur (vis, écrous, goupilles, composants divers…) sont utilisées partout dans les industries à forte exigence technique : aéronautique, automobile, bâtiment, électronique, optique, médical, luxe, énergie…

Quels sont les rôles des décolleteurs ?

A la fois mécaniciens de précision, régleurs de machine CNC, contrôleurs de production… Les décolleteurs sont les opérateurs qui pilotent les machines de production. Leurs tâches quotidiennes sont les suivantes :

  • Chargement des barres dans les embarreurs
  • Définition de la stratégie d’usinage
  • Création et validation des programmes d’usinage à partir des plans de pièces 2D ou 3D
  • Choix et affûtage des outils de coupe
  • Lancement des pré-séries et des essais
  • Supervision de la production en série en lien avec les ordres de fabrication
  • Contrôle automatique ou manuel des pièces produites
  • Entretien de la machine en lien avec les équipes de maintenance

Comme beaucoup de métiers de la production, le métier de décolleteur est en tension et les opérateurs qualifiés et expérimentés sont très recherchés. Il s’agit d’un métier ou se mélange passion de la mécanique, rigueur dans le travail et maîtrise de techniques de pointe avec l’utilisation des machines et des logiciels actuels.

Pour se former à ce métier, il existe des parcours en CAP, BEP et BAC Professionnel et cela nécessite de nombreuses heures sur le terrain pour acquérir de l’expérience et maîtriser l’utilisation des différents procédés de décolletage en place au sein d’une entreprise decolletage.

Sur quelles machines de décolletage le décolleteur opère ?

Le décolletage est un procédé d’usinage par enlèvement de matière, permettant de réaliser des pièces tournées à partir de barres métalliques cylindriques. En fonction de l’usage final de la pièce, différents métaux peuvent être utilisés comme l’acier, l’inox, le cuivre, le laiton, le titane, l’aluminium ou l’inconel.

Le décolletage de la barre se fait alors en plusieurs étapes :

  • L’avance de la barre jusqu’en position d’usinage
  • La mise en rotation de la barre à la vitesse d’usinage souhaitée
  • Les mouvements des outils sur les différents axes de la pièce venant retirer de la matière

Il existe plusieurs types de machines de décolletage. D’abord, il faut distinguer les machines traditionnelles à cames et les décolleteuses CNC (Computer Numerical Control ou machine à commande numériques). Les premières sont plus anciennes et toujours utilisées chez certains décolleteurs mais les machines à commande numérique sont désormais la norme.

Ensuite il faut distinguer les décolleteuses à poupée fixe, à poupée mobile ainsi que les décolleteuses mono-broche ou multi-broches.

En décolletage, on fabrique des pièces allant de petits diamètres (moins de 5 mm) jusqu’à des diamètres de 60 à 80mm. Pour les longueurs, les pièces décolletées dépassent rarement 1m et cela dépend bien sûr du diamètre de la pièce.

En fonction des dimensions des pièces à produire, de leur complexité, de la précision attendue (centième ou millième de millimètre) et des cadences à tenir, le type de machine à utiliser n’est pas le même. Il est donc important de connaître le parc machine de votre sous-traitant pour savoir quel type de pièce il est en mesure de réaliser.

A lire : Le traitement de surface dans une entreprise de décolletage

Enfin, pour vous accompagner dans vos projets et la réalisation de vos pièces dans les coûts et délais impartis, il est impératif de pouvoir se reposer sur une équipe de décolleteurs expérimentés, maîtrisant leur sujet, capables de travailler la conception de vos pièces pour optimiser l’usinage et maîtriser l’intégralité du processus.

Quels types de pièces produit un décolleteur ?

Les pièces décolletées se retrouvent dans un très grand nombre de systèmes mécaniques dans l’aéronautique, l’automobile, l’horlogerie, la connectique électronique, le médical…

En plus des opérations classiques de tournage, de taraudage et de filetage, le décolleteur effectue des opérations supplémentaires telles que perçage, le fraisage, la réalisation de gorges et ce sur toutes les faces de la pièce si la décolleteuse dispose par exemple d’une broche supplémentaire en opposition à la première.

Souvent, les pièces décolletées subissent des opérations complémentaires pour posséder les caractéristiques attendues (traitements thermiques ou chimiques par exemple) avant d’être utilisées, dans la réalisation de sous-ensembles.

Pour citer quelques exemples, un décolleteur peut être amené à produire des pièces variées avec de multiples finalités comme :

Pour conclure, le métier de décolleteur est un métier d’avenir puisque les demandes sont de plus en plus exigeantes tant sur la qualité des pièces produites que sur les précisions attendues, la maîtrise des coûts et la maîtrise des délais. Les décolleteurs ne sont plus simplement des opérateurs mais ils sont aussi là pour apporter un regard technique et expérimenté sur les projets.