>> A découvrir : Les réalisations FIDEMECA par secteur d’activité

L’usinage CNC dans l’aérospatiale : quelles sont les applications ?

Grâce à sa grande précision, l’usinage CNC répond aux réglementations strictes du secteur aérospatial et notamment la certification EN 9100, qui est une norme européenne décrivant un système d’assurance de la qualité pour le marché aéronautique et spatial. 

Les applications d’usinage CNC dans l’aérospatiale vont des petites pièces, telles que l’outillage et les boîtiers de composants, aux pièces de moyenne et grande taille faisant partie intégrante du train d’atterrissage, des ailes et du fuselage d’un avion ou encore des composants des moteurs. Cela s’applique aussi bien aux aéronefs civils que militaires.

À la NASA, l’usinage CNC est une technologie qui a fait ses preuves. La méthode a été appliquée depuis les essais au sol jusqu’aux missions d’exploration et aux voyages vers la station spatiale internationale (ISS).

Les ateliers spécialisés des grands constructeurs aérospatiaux utilisent également l’usinage CNC. Le frein de vitesse de l’avion de chasse F-15 Eagle, par exemple, est fabriqué par une méthode d’usinage CNC.

Lire aussi : Qu’est-ce que l’usinage à commande numérique ?

Usinage cnc dans l'aeronautique par fidemeca

En choisissant l’usinage CNC, les équipementiers de l’aérospatiale augmentent la stabilité mécanique et réduisent la complexité des sous-ensembles. Les multiples options de revêtement de l’usinage CNC, comme l’anodisation, offrent également un degré élevé de protection contre la corrosion des éléments. Ce qui en fait une option précieuse pour la production de pièces aéronautiques.

expert usinage de précision FIDEMECA

Vous avez un projet de décolletage ? Je suis à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

Comment l’usinage CNC intervient dans le médical et le chirurgical ?

En médecine, l’usinage CNC est utilisé pour réaliser des prototypes de dispositifs médicaux. Il est possible de fabriquer dans un délai court un prototype offrant les mêmes performances mécaniques que son équivalent produit en série. Cela permet d’améliorer les tests lors des premières étapes critiques.

L’usinage CNC, combiné à d’autres processus de fabrication, permet le développement de nouvelles solutions pour la chirurgie non invasive dans certaines spécialités comme l’otolaryngologie. 

La sélection des matériaux dans l’usinage CNC est également essentielle à la production de pièces dans le domaine de la santé. Les matériaux courants dans le secteur médical, tels que le titane 6Al-4V, le PEEK et l’acier inoxydable 17-4, peuvent tous être usinés par CNC. Le titane et le PEEK ont prouvé leur biocompatibilité élevée lorsqu’ils sont implantés dans le corps. La précision des machines CNC permet de créer une texture de surface complexe sur les implants, ce qui favorise la croissance des cellules vivantes et réduit le risque de rejet par le système immunitaire humain.

Usinage cnc dans le medical par fidemeca