Qu’est-ce qu’une décolleteuse CN à poupée mobile ?

Parmi les machines de décolletage existantes (à poupée fixe, multi-broches, mono-broche…), les décolleteuses à poupée mobile sont les seules capables de réaliser des pièces longues tout en garantissant une grande précision.

La particularité d’une décolleteuse à poupée mobile repose sur le fait que la matière se déplace sur les outils. Cela permet d’éviter la flexion de la barre et augmente la précision de l’usinage.

Les outils étant fixes, pour réaliser des usinages sur toute la longueur de la pièce, ce type de décolleteuse est donc équipée d’une poupée mobile qui fait avancer la barre sur les outils.

Note : Sur une décolleteuse à poupée mobile, les outils peuvent tout de même être motorisés sur les différents axes pour certaines opérations

Ainsi, dans une décolleteuse à poupée mobile, la barre se déplace et les outils sont “fixes”. La longueur des pièces produites varie suivant l’environnement des machines.

Pour information, à l’inverse dans les décolleteuses à poupée fixe mono-broche ou multibroches, les outils se déplacent sur la barre mise en rotation mais la position de barre est fixe, ce qui limite les longueurs de pièces aux courses des outils.

Découvrez le décolletage de précision chez FIDEMECA

Quelle est la précision d’une décolleteuse CN à poupée mobile ?

Les décolleteuses à poupée mobile permettent de travailler des barres de diamètre de 2 mm à 38 mm et de réaliser des pièces jusqu’à 1 m de longueur.

Les pièces usinées par une décolleteuse CN à poupée mobile peuvent avoir une longueur jusqu’à 30 fois supérieure à leur diamètre (exemple 20 mm de diamètre pour une longueur de 600 mm).

Même si la pièce est longue, grâce à cet usinage en permanence au raz de la poupée, la précision des usinages réalisés sur une décolleteuse à poupée mobile est très importante: de l’ordre du centième pour les machines les plus précises.

Sur une décolleteuse CN à poupée mobile, il est possible de programmer un très grand nombre d’opérations comme : le tournage, le décolletage, le perçage, l’alésage, le filetage/taraudage, le polygonage, le fraisage, le moletage…

Lire aussi : Qu’est-ce que le décolletage ?

Les applications avec une décolleteuse CN à poupée mobile

Les pièces avec un grand ratio diamètre/longeur usinées par une décolleteuse à poupée mobile se retrouvent dans de nombreuses applications de pointe comme :

  • Les colonnes de direction pour l’automobile
  • Les arbres de pignons de transmission
  • les instruments chirurgicaux de cœlioscopie en inox
  • La visserie chirurgicale en titane
  • Les connecteurs cuivrées pour l’électronique
  • Les pièces de mécanismes d’horlogerie

Les décolleteuses CN à poupée mobile chez FIDEMECA

Le décolletage est une technique d’usinage née dans le berceau de l’horlogerie situé entre la Haute-Savoie, le Jura et la Suisse. Bon nombre de sociétés de décolletage sont implantées dans cette région notamment dans la vallée de l’Arve (74) où des centaines d’entreprises produisent des pièces aujourd’hui en petites ou très grandes séries pour l’automobile, l’électronique, l’horlogerie, l’aéronautique, … 

L’ouest de la France, n’est pas en reste et FIDEMECA est un partenaire incontournable dans des domaines comme l’aéronautique grâce à un parc machine à la pointe de la technologie et en phase avec les besoins du marché.

FIDEMECA dispose d’un parc machine diversifié pour le décolletage tous matériaux (acier, inox, titane, cuivre, fer pur, inconel, …). L’entreprise compte plus de 50 machines de production de grande précision.

Si vous avez un projet ou souhaitez relocaliser votre production de pièces décolletées en Vendée (85), n’hésitez pas à nous solliciter pour organiser un premier échange et vous faire découvrir tout le savoir-faire de nos équipes.