>> A découvrir : Le décolletage de précision chez FIDEMECA

Sur quel principe repose le décolletage ?

Le décolletage est une technique d’usinage permettant la conception de pièces qui serviront à la fabrication de produits finis. La demande de plus en plus forte sur des secteurs de pointe a contribué à accompagner le développement des besoins en décolletage.

Opérations de décolletage en cours sur une pièce, vue intérieure de la machine

Décolletage définition

Le décolletage est une technique d’usinage qui permet de produire des pièces en enlevant de la matière grâce à la rotation de celle-ci et l’action d’un outil de coupe.

Le décolletage est utilisé dans une grande variété de domaines et de matériaux divers (titane, acier, inox, aluminium…). Le décolletage permet la création de pièces comme des bobines, des raccords, des bornes électriques à destination de secteurs de pointe comme l’aéronautique, le médical, le ferroviaire, l’énergie etc.

Un ensemble de pièces après des opérations de décolletage

Le décolletage traditionnel

Les opérations de décolletage traditionnel sont assurées par un opérateur qui se charge de faire fonctionner la machine.

LES OPÉRATIONS PRINCIPALES DE DECOLLETAGE :

Les opérations de décoletage en phase ébauche sont des processus de fabrication de précision qui consiste à usiner des pièces mécaniques pour leur donner la forme désirée. Il comprend différentes opérations telles que le chariotage, le dressage, le perçage, l’alésage, le rainurage, le chanfreinage, le tronçonnage, le filetage et l’épaulement :

  • Dressage : opération d’usinage dans laquelle l’outil se déplace de façon perpendiculaire par rapport à l’axe de rotation de la pièce pour dresser la face brute de cette pièce.
  • Chariotage : opération qui permet d’usiner une surface cylindrique ou conique extérieure
  • Perçage : usinage d’un trou dans une pièce à l’aide d’un forêt
  • Alésage : usinage d’une surface cylindrique ou conique à l’intérieur de la pièce
  • Rainurage : usinage d’une rainure intérieure ou extérieure qui peut être utilisé, par exemple pour le logement d’un circlips ou d’un joint torique.
  • Filetage : action qui consiste à faire un filet dans une pièce mécanique mâle avec un outil spécialement conçu à cet effet.
  • Taraudage : usinage consistant à creuser un filet à l’intérieur d’un alésage
  • Chanfreinage : réalisation de chanfreins pour éliminer les angles vifs
  • Tronçonnage : usinage d’une rainure jusqu’à l’axe de la pièce pour la détacher de la barre.

LES OPÉRATIONS DE TRAITEMENT ET DE FINITION

Les opérations de traitements et de finition de pièces après décolletage peuvent être très diverses. On retrouve entres autres les opérations de :

  • Polissage : cette étape de finition permet d’améliorer l’apparence et la texture du produit final.
  • Ébavurage : pour des raisons aussi bien fonctionnelles qu’esthétiques, l’opération d’ébavurage vise à supprimer les bavures qui sont des excès de métal résultant des opérations de décolletage.
  • Lavage : opération où les pièces sont lavées avec un solvant pour éliminer tout résidu laissé sur leur surface après leur fabrication.
  • L’assemblage : une pièce mécanique peut être composée de plusieurs autres pièces. L’assemblage permet de joindre plusieurs pièces pour obtenir un ensemble final.
  • Les pièces après décolletage peuvent également subir des traitements thermiques et tous autres types de traitement visant à améliorer l’aspect, les qualités mécaniques et fonctionnelles, et la durabilité.
expert usinage de précision FIDEMECA

Vous avez un projet de décolletage ? Je suis à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

Qu’est-ce que le Décolletage CNC ?

Aujourd’hui, les entreprises de décolletage utilisent des décolleteuses à commande numérique. Ces nouvelles machines de décolletage CNC sont gérées par ordinateur. Elles utilisent des mandrins pour maintenir et faire tourner les barres de Titane, d’Acier, d’Inox …. Elles se dispensent alors de l’utilisation d’arbres à cames. En parallèle, un outil vient enlever la matière de la pièce pour créer la forme finale de l’objet souhaitée.

Un opérateur en Décolletage CNC en train de paramétrer une décolleteuse

Le décolletage : traditionnel ou moderne ?

Le fonctionnement

Le décolletage traditionnel nécessite l’intervention d’un être humain, technicien, pour faire fonctionner la machine sur toutes les phases de la fabrication.

La décolleteuse à commande numérique, en revanche, est une machine commandée par ordinateur. Après réglages et mise au point, elle ne nécessite pas l’intervention d’un technicien pendant toutes les opérations de décoletage.

La répétabilité du décolletage CNC

Avec l’arrivée du numérique et des machines de décolletage CNC modernes, le décolletage a connu une évolution technologique très importante. Le niveau de justesse et de répétabilité a fortement augmenté. Ces évolutions permettent d’assurer un niveau de qualité élevé qui limite les rebus.

La qualité des pièces

Les décolleteuses à commande numérique offrent la possibilité d’usiner des pièces à très fortes exigences techniques contrairement aux machines plus anciennes utilisées dans le décolletage traditionnel. Ainsi il est possible d’usiner des pièces très précises, aux formes complexes dans une grande diversité de matériaux. Le décolletage moderne permet de répondre aux exigences et besoins des secteurs de pointe comme l’aéronautique, le spatial, la défense, le chirurgical …

Le décolletage : les avantages

Grande productivité

Le grand avantage des décolleteuses est qu’elles sont très rapides et peuvent produire en quantité. Ce haut niveau de productivité n’altère pas la qualité des pièces fabriquées, grâce à la précision très élevée des machines.

Haute précision

Le decolletage est un procédé qui permet d’obtenir des pièces très précises et de faible diamètre entre Ø2 et Ø38mm.

D’OÙ VIENT LE NOM DÉCOLLETAGE ?

Le nom de décolletage provient de l’opération de dégagement du collet de vis dans l’industrie horlogère. Cette activité consistait à dégager le collet (“dé-collet”)  à l’aide de tours appropriés et a ainsi tirer son nom.

QU’EST-CE QU’UNE USINE DE DÉCOLLETAGE ?

Une usine de décolletage est une installation industrielle dédiée à la fabrication de pièces usinées, généralement à partir de barres d’acier, d’aluminium, d’inox ou d’autres matériaux. Les opérations de décolletage sont effectuées par des machines de décolletage CNC. Les pièces produites, notamment en décolletage de précision, sont destinés aux secteurs de pointe (aéronautique, défense…).

DEPUIS QUAND LE DÉCOLLETAGE EXISTE-T-IL ?

Le décolletage existe depuis 1720, lorsqu’un horloger nommé Claude Ballaloud s’est installé à Saint Sigismond. Au XIXe siècle, les entreprises spécialisées dans le décolletage ont commencé à travailler pour d’autres branches de l’industrie et son essor s’est accéléré pendant la première guerre mondiale.

QUELS SONT LES MATÉRIAUX UTILISÉS POUR LE DÉCOLLETAGE ?

Les matériaux utilisés pour le décolletage sont une grande variété de métaux tels que l’inox, le titane, l’aluminium, l’acier, l’inconel, le fer pur, les matières plastiques, les alliages cuivreux…

DANS QUELS SECTEURS RETROUVE-T-ON LE DÉCOLLETAGE ?

Le décolletage a d’abord été utilisé pour l’industrie horlogère. Aujourd’hui, le décolletage peut être utilisé dans divers secteurs tels que l’aéronautique, le médical, le ferroviaire, les machines industrielles, les énergies renouvelables…

QU’EST-CE QUE LE MÉTIER DE DÉCOLLETEUR ?

Le métier de décolleteur est un métier de la production industrielle qui consiste à réaliser des pièces mécaniques pour les secteurs de pointe. Le décolleteur lance en fabrication des pièces de précision et supervise le bon déroulement du système de fabrication. Le décolleteur doit être formé aux techniques de programmation de machines-outils, de lecture de plans techniques et de la mécanique industrielle.

QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE CNC ?

La signification de CNC est Commande Numérique par Ordinateur. Les machines d’usinage CNC sont des machines-outils contrôlées par ordinateur afin d’effectuer des opérations de décolletage, de fraisage, de tournage, de perçage, de découpe, de gravure, etc. Les machines de décolletage CNC sont programmées pour effectuer des opérations complexes avec une grande précision et une répétition constante. Les programmes sont créés à l’aide de logiciels de CAO/FAO (Conception Assistée par Ordinateur / Fabrication Assistée par Ordinateur) qui envoient des instructions à la machine en utilisant un code numérique.